Les lampions se sont éteints sur les BET Awards 2016, non sans marquer les esprits. Comme à chaque édition, la cérémonie de la chaîne de télé américaine BET, récompense des artistes afro s’étant démarqués au cours de l’année. Du tapis rouge, aux prestations, en passant par les dicours, les stars présentes ont fait de cette soirée du dimanche 26 juin, un moment inoubliable.

TRACE FM revient sur les temps forts de la cérémonie.

LE RED CARPET

Alicia Keys a adopté le no make up. La chanteuse a ouvertement affirmé sa volonté de ne plus se cacher derrière des couches de maquillage et de s’assumer en toute circonstance. Le red carpet des BET n’y a pas échappé. L’épouse de Swizz Beatz vêtue d’une combinaison noire ample affichait une mine radieuse, les cheveux simplement noués dans un foulard, créoles aux oreilles pour la petite touche de fantaisie.

alicia keys

Gabrielle Union et Yvette Nicole en pagne Wax ont dû vouloir faire un clin d’oeil à une tendance très africaine, l’ère étant au retour aux sources. Gabrielle était tressée et majestueuse dans une longue robe sexy et Yvette avec les cheveux naturels relevés en chignon était classe et sobre dans une longue jupe bouffante.

wade Yvette Nicole

Mzvee du Ghana et Nnandi Mngona de l’Afrique du Sud ont misé sur des motifs très géométriques mais dans un look différent. La ghanéenne était habillée dans du textile typically africain (Le bogolan), et la sud-africaine dans un blanc et noir sexy chic avec un collier qui rappelle les bijoux Masaï.

Mzvee Nandi

 

LA CEREMONIE

L’hommage en chanson fait à Feu Prince par des chanteurs à voix tels que Maxwell, Jennifer Hudson, ou encore Steevie Wonder a profondément ému le public.  Un hommage d’un autre genre n’a pas manqué d’animer la soirée. Anthony Anderson, MC de la soirée, et Janelle Monae chanteuse, ont mis leurs fesses à l’air en référence à une prestation de Prince.

 

 La prestation de Béyoncé et Kendrick Lamar sur FREEDOM, titre extrait du dernier album de Bey, a enflammé la salle. Avec une mise en scène faite d’eau et de feu, les deux artistes ont vécu leur prestation à fond. Beyoncé a chanté juste et puissant, le regard dur et déterminé. Kendrick l’a rejoint en beauté dans une synchronisation parfaite avec le décor et les danseuses de la chanteuse.  

Desiigner a été le showmaker de la soirée. Avec son titre à succès Panda, il a chauffé la salle à lui seul, occupant la scène de part et d’autre, sautant, dansant, jouant avec le public. Sa prestation a d’ailleurs fait l’objet de parodies sur internet tant le rappeur de 18 ans était surexcité.

desiigner-bet-awards-1

Et enfin le discours de Jesse Williams… L’acteur, connu pour son rôle du Docteur Avery dans la série Grey’s Anatomy, recevait un prix pour son activisme en faveur de la cause noire. Il en a profité pour faire passer un message fort et courageux. Extrait:

«Il n’y a aucune guerre que nous (les Noirs) n’ayons pas combattue, (…) aucun travail que nous n’ayons pas fait, aucun impôt que nous n’ayons pas payé. (…) Mais la liberté est en quelque sorte toujours conditionnelle ici. Vous êtes libre, continuent-ils à nous dire, mais elle aurait été en vie si elle n’avait pas agi librement»

Plus de news