Le 21 janvier 2017, l’artiste Abobolais décède après quatre mois dans un état critique. En octobre 2016, il est victime d’un terrible accident qui alarme toute la communauté des artistes ivoiriens et acteurs de showbiz en Côte d’Ivoire. Une campagne de solidarité est amorcée par Arafat DJ alors que l’état du chanteur et danseur empire. Plusieurs dons sont faits afin de prendre en charge ses soins. Alors que ses proches continuent d’espérer, Eric Alla alias Abobolais, l’homme finit par succomber.

Malheureusement le sort en décide autrement. Tout de suite le choc se ressent sur la toile. Les artistes expriment leur compassion pour les enfants et la grande famille de leurs collègues. Mais c’est la réaction de Arafat DJ qui soulèvera une polémique. Sur facebook, l’Artiste de l’année 2016 pointe du doigt l’indifférence des autorités ivoiriennes :

« A toi mon frère Abobolais. Tu serais en vie aujourd’hui si l’Etat de Côte d’Ivoire avait pris en charge ton évacuation sur l’Europe. Mais c’est Dieu qui donne la vie et c’est encore lui qui la reprend. RIP, que notre créateur t’accepte auprès de lui. »

Après les réactions des internautes qui pour la plupart n’adhèrent pas à la logique de Arafat, c’est la vidéo d’un vlogger qui a particulièrement attiré son attention. Le jeune homme qui se fait appeler Stoni Love trouve que chercher des coupables dès que meurt un artiste n’est pas l’attitude juste à adopter. Il part des propos de Arafat pour rappeler que nous sommes tous responsables de nous même au final, et que parfois c’st le sort qui décide.

Arafat connu pour ses vidéos clashs, a tenu à réagir, non sans préciser qu’il ne s’agit pas d’un clash. En effet il avait promis de plus se prêter à ce jeu en 2017. Dans une vidéo publié le 22 janvier, il répond aux remarques face à ses accusations. Il se défend en évoquant le BURIDA (Bureau ivoirien des droits d’auteurs) et le Ministère de la Culture. Et à ses détracteurs qui lui ont suggéré de vendre ses voitures de luxe pour aider son collègue, il a précisé qu’il a aussi ses problèmes et avait déjà fait un geste de soutien pour Abobolais.

Au final, il faudra peut-être mettre le décès de l’artiste sur le compte du destin. Que son âme repose en paix.

Plus de news