Ça y est ! Nous sommes à la neuvième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA).

TRACE FM te livre une liste détaillée des artistes à voir absolument. Il font partie de la quinzaine invitée par GAOU PRODUCTION pour ambiancer Abidjan et Korhogo du 19 au 24 avril. Ils ont en commun l’expérience, le talent, et la maîtrise de la scène.

PAPA WEMBA
Près de cinquante ans de carrière et toujours au top, Papa Wemba bat les records de longévité de carrière musicale en Afrique.  Pilier de la Rumba, pionnier du soukous, il a su renouveler sa musique tout en gardant ses bases.  Il sait autant mettre l’ambiance qu’adoucit. Vous pourrez le tester avec le titre « simple rêve », extrait de son album « Maître d’école ».

papa-wemba-femua9-slide-1024x544

 

KERY JAMES
L’avant garde du rap conscient, Kery James martèle des cris de cœur, des coups de gueule, des coup de cœur. Il s’ouvre et crache des paroles étudiées, parfois habillées parfois dénudées.

kery-james-femua9-slide-1024x544

 

TOOFAN
Le duo choc vient de célébrer ses dix ans de carrière. Une carrière où ils ont gardé une constance exemplaire dans cette période de succès musicale éphémère. Tubes après tubes, Barabas et Masta Just ont misé sur l’ambiance. Il n’y a pas à discuter: Ces togolais savent faire danser.  Leur chanson pour la CAN 2015 est une de leur tuerie mémorable, leur dernière sortie « Eledji » également.

toofan-femua9-slide-1024x544

BONI GNAHORE
Bony Gnahoré, un des gardiens du patrimoine de la culture ivoirienne profonde. Il ne prend pas une ride. Danseur, performer de talent, on ne peut oublier son titre culte « Gbazanan ». Le père de Dobet connaît la scène.

boni-gnahore-femua9-slide-1024x544

CHARLOTTE DIPANDA
Douceur et beauté caractérisent son répertoire. Elle a été découverte avec le titre « Coucou », une ballade séduisante. La camerounaise a au fil du temps confirmé son talent pour la chanson.

charlotte-dipanda-femua9-slide-1024x544

YABONGO LOVA
Meilleur artiste Zouglou 2015, Yabongo Lova est le roi de l’improvisation. Avec des titres entonnés comme des hymnes, il est une valeur sûre de l’écurie de ce FEMUA. Vous avez sûrement aimé le découvrir avec  « Mets moi à l’aise ».

yabongo-lova-femua9-slide-1024x544

IJAH MAN
Ça y est le FEMUA est complet avec du reggae. Et c’est une icône du genre qui sera sur la place Anoumabo pour livrer un live unique.

ijahman-femua9-slide-1024x544

VIEUX FARKA TOURE
Vous avez vous aussi pensé à Ali Farka Touré ? « Vieux » est en effet le fils du mythique Ali Farka. Comme celle de son père, la musique de Vieux relie blues et culture africaine et américaine, mêlant modernité et tradition. On le surnomme  « Le Hendrix du sahara ».

vieux-farka-toure-femua9-slide-1024x544

JOHN KIFFY
Les lives de John Kiffy, anciennement nommé John Yalley, déchaînent les passions, provoquent des transes. Il fait du « Zézé pop », une musique de recherche alliant pop-rock et musique traditionnelle Bété*.

john-kyffy-femua9-slide-1024x544

Le FEMUA n’est pas un événement uniquement consacré à la musique. Pour cette neuvième édition,  la ville de Duékoué bénéficiera de la fondation d’une nouvelle école. Comme l’a dit Asalfo, l’un des initiateurs du Festival « Le social est l’ADN  du FEMUA ». Il a également assuré la gratuité du festival.

Bété: Langue locale du peuple Bété originaire de l’Ouest de la Côte d’Ivoire

 

Plus de news