Dezy Champion s’en est allé pour le repos éternel le samedi 31 mars 2018, dans la période de Pâques. Une date significative  qui a certainement contribué au choc de ses proches et fans.

L’homme a en effet marqué de sa voix et de ses textes le Zouglou de la Côte d’Ivoire. On le découvrait en 1997 avec des titres à succès tel que « Orphelin ». Les messages de consolation, de persévérance et d’espoir véhiculés par l’artiste ne l’ont jamais quitté jusqu’à ce qu’il décide de se convertir au christianisme.  Il évoque pour expliquer ce choix, son bref passage en prison qui lui a ouvert les yeux sur sa vie.

Depuis, Dezy champion tout en poursuivant sa carrière d’artiste, n’a eu de cesse d’évangéliser. Le 1er avril 2017, il célèbre vingt (20) années dans la musique avec un concert mémorable qui aura rassemblé toute la crème du Zouglou sur scène. Cette célébration marquait pour lui une renaissance car il décidait à partir de cette date de débuter un tout nouveau chapitre en tant que Pasteur de sa propre Eglise. Ce nouveau chapitre n’aura duré qu’une année.

1er avril 2017 – 31 mars 2018, il est fauché par la mort. Les premiers rapports parlent d’un AVC, d’autres d’une crise cardiaque en pleine circulation. Son fils donne sa version :

« Il était au volant de sa voiture. De Grand-Bassam, il se rendait à Bingerville, et il a fait une sortie de route. Après l’accident, des gens se sont précipités vers lui pour tenter de le sauver alors qu’il était déjà mort. Et le décès a été confirmé à l’hôpital de Bingerville ».

Le départ de Dezy Champion a provoqué le désarroi au milieu de tout le showbiz ivoirien sans distinction de genre musical. D’Asalfo à Serge Beynaud, en passant par Claire Bahi, ils ont eu une pensée émue pour l’artiste parti trop tôt. Dezy était en effet très solidaire de ses confrères en dehors même de sa posture de guide spirituel. Que son âme repose en paix.

Plus de news