La nouvelle a fait l’effet d’un choc dans la sphère du football en Côte d’Ivoire. L’entraîneur français Henri Michel a tiré sa révérence le 24 avril 2018.

Henri Michel a marqué le football français en étant sélectionneur de l’équipe de France. En Côte d’Ivoire il a été l’un des acteurs de la première qualification des Éléphants au mondial 2008. Entraîneur à l’époque, il a été témoin et artisan d’une des périodes de football les plus intenses du pays. Son départ dû à un cancer n’a donc pas laissé insensibles les joueurs qui ont eu le bonheur de jouer sous sa direction. Parmi eux, il y a avait la légende vivante Didier Drogba. Quelques heures après la mauvaise nouvelle, l’ivoirien s’est ouvert sur son compte instagram. Il a publié une lettre ouverte à Henri Michel :

Très cher Henri,
L’émotion est grande et les souvenirs sont nombreux et impérissables. 13 années ont passées mais à chaque fois que je tombe sur ces images, ou encore à l’approche de cette @fifaworldcup dans quelques mois, je ne peux m’empêcher de penser à toi.
Lorsque Robert Nouzaret quitte la sélection en 2003, la Côte d’Ivoire se retrouve sans entraîneur à quelques semaines des éliminatoires de la coupe du monde 2006.
Lors d’une réunion entre dirigeants et joueurs pour choisir le nouvel entraîneur, ton nom est cité et tout de suite j’insiste en disant que si on veut aller en coupe du monde il faut un entraîneur qui a deja qualifié des équipes africaines pour cet événement. Quelque chose me disait que c’était toi qu’il nous fallait !!!
Toi qui nous a pris sous ta coupe comme un père des 2004, toi qui nous a permit de remplir un stade Félix Houphouet Boigny à Abidjan et surtout aux Ivoiriens de vibrer à l’unisson derrière leur équipe nationale.
Nous avons vécu tellement de choses pendant cette période, du décès soudain de Mama Ouattara à la qualification pour le mondial, puis l’Allemagne en 2006 en passant par ce Ballon d’or Africain, le premier pour un Ivoirien…que d’émotions!!!!!
Mon premier match comme capitaine de l’équipe nationale était avec toi comme coach et ce jour est gravé à jamais dans ma mémoire, celle de tous les Ivoiriens et du monde du football car ces images de notre première qualification à une coupe du monde sont rares et inoubliables. Ce fameux jour que j’ai désormais nommé « l’appel de Khartoum » te revient…très peu de personnes y croyaient mais ton message d’avant match a une fois de plus démontré ton espoir et ta détermination comme à chacune de tes causeries légendaires.
Je pourrais en écrire des choses mais je finirais par te remercier d’avoir aidé l’Afrique à grandir car tes passages au Maroc, Cameroun et Côte d’Ivoire ont marqué l’histoire du continent.
Merci l’Africain 
Mes condoléances à toute sa famille et au monde du football, le Prince nous a quitté 

Plus de news