C’est connu, les artistes ivoiriens se sont appropriés le réseau social Youtube. Ils y diffusent leurs vidéos et courent après les records de vues. Il y a quelques années, on envisageait difficilement un compteur de vues à un million pour un artiste ivoirien. Depuis un moment, la communication digitale est davantage prise en considération par nos chanteurs, DJ, et musiciens. Le million de vues est réaliste. Les clips rivalisent de qualité et de contenus incitatifs.

TRACE FM a décidé de faire le tour des chaînes youtube des artistes ivoiriens. Voici un classement qui prend en compte le nombre de vues cumulés par chaîne. Qui sont donc les artistes qui s’imposent sur Youtube ?

– MAGIC SYSTEM : 216 586 894 vues

Ils doivent principalement ce record de vues à leur titre « Magic in the air » dont la vidéo a fait plus de 114 millions de vues. Ils enregistrent notamment une dizaine de millions de vues sur les clips de « Tu es fou » et  » chérie coco » en featuring avec le rappeur Soprano.

– SERGE BEYNAUD : 72 732 378 vues

La vidéo de son titre « Kababéléké » a été vue plus d’une dizaine de millions de fois. celle de « Okéninkpin », plus de 7 millions de fois. Avec près de 350 vidéos qui incluent les chorégraphies et spectacles de l’artiste, il arrive à occuper la deuxième place de l’artiste ivoirien le plus vu sur youtube.

– ARAFAT DJ : 19 705 589 vues 

La vidéo la plus vue sur sa chaîne est « Gbogolor » avec plus de 3 millions de vues. Il enregistre au moins un million de vues sur ses clips vidéos. Il a uploadé moins de 60 vidéos sur sa chaîne.

– JOSEY : 18 427 215 vues

Avec seulement 9 vidéos mises en ligne, elle arrivent à s’installer confortablement dans le top 10 grâce à l’énorme succès de son single « Diplôme ». La vidéo compte à elle seule plus de 11 millions de vues.

– BEBI PHILIP : 15 880 502 vues

48 vidéos en ligne et c’est le clip de « Mouv dadass » qui récolte le plus de vues. Près de 6 millions juste avant « Balaumba ».

– KIFF NO BEAT : 14 596 541 vues

le clip de « Approcher regarder » en featuring avec Arafat DJ récolte plus de 3 millions de vues. « La vie de Lougah » et ça gâte cœur » ont pu atteindre le million de vues, et « Gor la montagne » n’est pas loin d’y arriver.

– TOUR 2 GARDE : 10 742 844 vues 

Le duo a enregistré 4 millions de vues avec la vidéo de leur tube « Makassa » devant « Tiguidi » et « Jatao » qui ont été vues plus d’un million de fois chacune.

– TIKEN JAH : 8 323 886 vues

Tiken Jah aurait pu être plus haut dans le classement. Ses vidéos font des millions de vues mais pas sur sa chaîne youtube. Il doit donc se contenter d’un peu plus de 8 millions de vues.

– ALPHA BLONDY : 5 297 801 vues

Pareil pour Alpha Blondy dont les vidéos sont publiées par des tiers sur Youtube. Ses chiffres seraient plus élevés sinon…

– TNT -Tout notre talent : 5 609 698

Le duo enchaînent les hits et a très vite compris que les vidéos contribuent à leur succès.  En très peu de temps ils ont su utiliser ceci à leur avantage.La vidéo de leur titre « I Pe Pa » en feat avec Serge Beynaud enregistre à lui seul plus d’un millions de vues sur 228 vidéos.

– FORCE ONE : 2 794 406 vues

A vrai dire, ça se jouait serré avec le chanteur et Mix premier (2 728 078 vues). Le fait qu’ils aient aligné plusieurs tubes et clips a sûrement joué en leur faveur.

Plus de news