La 3ème édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du sein
(JMMC) a été lancée ce jeudi 12 septembre 2019, à la Maison de la Presse à AbidjanPlateau. Organisée par l’organisation non gouvernementale Écho Médias, ces journées
ont pour objectifs de : Mobiliser les professionnelles des médias pour une
sensibilisation permanente ; Promouvoir les politiques et programmes d’appui à la
lutte contre le cancer du sein ; Éduquer la population à une prise de conscience
collective du cancer et des mécanismes de prévention.

Le lancement de ces journées est en prélude à la cérémonie officielle qui se déroule le
12 octobre 2019, à l’Istc-Polytechnique, autour du thème : « Briser le mythe du cancer
du sein ». Cet évènement a lieu dans le cadre « d’Octobre Rose », le mois dédié à la
sensibilisation internationale de la lutte contre le cancer du sein.
Cette 3ème édition est placée sous le Haut patronage du Vice-Président de la
République de Côte d’Ivoire, en présence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène
publique, du Ministre de la Communication et des Médias, du Ministre de la Femme,
de la Famille et de l’Enfant.

Le choix du thème n’est pas fortuit. En effet, les spécialistes de la santé indiquent que
le cancer peut être guéri dans 99% des cas, s’il est dépisté très tôt. C’est dans cet
objectif que les Médias entendent jouer leur partition. Il s’agit, d’une part, pour les
Journalistes et les professionnels des Médias de vulgariser l’information sur le cancer
du sein, afin de susciter une prise de conscience collective. Et, d’autre part, d’informer
les populations et dépister les femmes, d’inciter les décideurs à communiquer sur les
programmes nationaux de lutte contre le cancer du sein, d’obtenir des donations en
vue d’actions sociales en faveur des femmes victimes du cancer du sein et de
récompenser les professionnels des Médias impliqués dans la lutte.

Le cancer du sein touche plusieurs millions de femmes dans le monde. Il est, selon
l’Organisation mondiale de la santé (Oms), la première cause de mortalité chez les
femmes dans le monde. L’organisation onusienne estime qu’une femme sur 8, risque
de développer un cancer de sein dans le monde.

En Côte d’Ivoire, le taux de mortalité est estimé à près de 75 %. Sur 2248 nouveaux
cas diagnostiqués chaque année, ce sont environ 1 223 femmes qui meurent du cancer
du sein.

Face à ce drame social, l’Ong Écho Médias, à travers les Médias qui sont un puissant
outil d’information, d’éducation et de divertissement, a décidé de se mobiliser non
seulement pour sensibiliser la population aux dangers du cancer du sein mais
également les informer sur les chances d’en guérir quand la maladie est dépistée tôt.
Au cours de cette journée, les journalistes et les professionnelles des médias nationaux
et internationaux, les institutions de tutelle, les professionnels de santé, les
responsables d’ONG sont invités à se réunir, tant pour faire le bilan de la situation du
cancer du sein en Côte d’Ivoire que pour poser un diagnostic et réfléchir à
l’amélioration du dispositif de prévention et au renforcement des actions de lutte.
Depuis 2017, Écho Médias présidée par Leah Muriel GUIGUI, s’est inscrite dans la
réalisation d’un plan d’action comportant deux grands projets : Les Journées de
Mobilisation des Médias contre le Cancer du sein (JMMC) et la campagne de
sensibilisation et de dépistage gratuit dénommée « Mes Seins sans cancer ».

Cette dernière campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein est
organisée en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Cancer
(PNLCa) et la Société de Gynécologie et d’Obstétrique de Côte d’Ivoire (SOGOCI).
Ainsi, les communes du District d’Abidjan ont été sillonnées avec pour objectif de
sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce. Cette année, nous
attendons 5000 femmes à dépister gratuitement.

En plus de ces actions, des séminaires de renforcement de capacités des journalistes
sont organisés. Cette année encore, un séminaire est prévu à cet effet le 27 septembre
2019, au siège du Laboratoire Roche.

La présente édition des Journées de mobilisation des Médias contre le Cancer du sein
(JMMC) est organisée en partenariat avec France Médias Monde (RFI et France 24).

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