Il fait 30 mètres de haut. Le sapin de Noël de la ville d’Abidjan a été installé le lundi 12 décembre dans la commune du Plateau près de la Cathédrale Saint Paul. Impressionnant et digne d’un arbre tout droit sorti d’un conte féérique, il réveillera à coup sûr des émotions le jour de son illumination. Mais ce n’est pas la seule attraction lumineuse de ces fêtes de fin d’année. Plusieurs autres sites et installations verront le jour dans le cadre du chantier « Abidjan, perle des lumières. »
Depuis cinq ans maintenant, la structure ivoirienne Apotéoz décore Abidjan quand sonne la période des fêtes de la Noël et de la Saint Sylvestre. Ces installations qui se sont imposées comme une tradition pour le regard des citadins, contribuent à égayer et sublimer les fêtes. La vue est complètement métamorphosée quand vous parcourez la ville et l’expérience est unique. Chaque année depuis 2011 donc, les amis, les familles, les couples s’offrent gratuitement des sorties dans ce décor enchanteur. Monsieur Mamadou Dao à la tête de la team Apotéoz, passionné du genre, a décidé de concrétiser ce rêve d’enfant – de tout enfant d’ailleurs – en apportant de l’espoir au lendemain d’une période de crise ivoirienne. Avec le temps le challenge a pris une plus grande dimension.
En effet l’idée de proposer un spectacle de lumières de grande envergure répond aussi à la volonté de positionner la capitale économique ivoirienne en tant que grande ville capable de proposer du merveilleux. Attendez vous donc à partir du 19 décembre à du très beau. Cette année ils remettent ça avec un thème fort : « En décembre je fais le cœur.
Ainsi seront illuminés la Cathédrale Saint Paul, Le boulevard de la République, les ponts Félix Houphouët Boigny et De Gaulle, L’esplanade du pont Henri Konan Bédié, La rue 38 de Treichville, Le rond point Solibra, L’hôtel du District au Plateau, la cité administrative, Le Jardin Bressols.
Concernant le jardin Bressols, il deviendra « L’île enchantée », un parc d’attraction ouvert au grand public, mais particulièrement destiné aux enfants. Car au delà de tout, ce moment est le leur. Avec l’accompagnement de la Fondation Children Of Africa, les enfants des orphelinats, des centres pour handicapés, des pouponnières, pourront avoir leur moment de célébration. Un Food court de la pâtisserie Abidjanaise sera installé dans ce même espace, et des artistes viendront animer les semaines d’activités dans le Jardin.
« Abidjan, perle des lumières », c’est plus de cinq kilomètres de parcours décorés, plus de 400.000 visiteurs, 54 points de décors, 9 places fortes avec le grand sapin classé pour l’édition 2015 dans le top 5 mondial par la Deutsche Welle, Reuters, et Middle East News.
Le couronnement de ces illuminations n’est plus à présenter tant il est espéré chaque 31 décembre. Il s’agit des incroyables feux d’artifices.
En résumé, Apotéoz veut vendre du rêve aux abidjanais et gratuitement, créer des instants de qualité que l’on a envie de partager avec ceux qu’on aime, et qui accompagnent notre vision pour l’année suivante. Ils attendent du monde le 19 décembre au Plateau pour le lancement.