Après l’annonce originale de sa grossesse sur les réseaux sociaux, certains auraient cru que Beyoncé prendrait une petitepause. Mais c’est mal connaître la Queen. A l’occasion de la cérémonie des Grammy Awards, elle a offert une prestation…atypique.
Annoncée sur scène par sa mère, Beyoncé apparaît, le ventre nue, des bijoux parcourant son corps, une tiare sur la tête, un voile tournoyant autour d’elle. La mise en scène qui suit est unique. Une atmosphère mystérieuse, presque mystique se crée au fil des compositions et chorégraphies. C’est à la fois beau et intimidant. Le public est scotché. Apparaissent alors Blue sa fille, puis sa mère à ses côtés, habillées dans de l’or et de l’orange. L’image a des allures de célébrations de sa maternité.
Très vite les internautes réagissent entre questionnements, rejet, admiration, et railleries. Mais quel est le sens de cette mise en scène ?
Sa prestation s’inscrirait dans la continuité du shooting de sa grossesse. Ce serait un hommage rendu à ses racines africaines. En effet, Beyoncé se serait inspirée d’une Déesse Yoruba au Nigéria. Elle s’appelle Oshun. Selon la célèbre blogueuse Fatou Ndiaye qui s’est exprimée sur sa page BlackBeautyBag, « Oshun est très importante pour les femmes dans la culture du peuple yoruba du Nigeria. Ceux qui veulent des enfants et qui peuvent souffrir d’infertilité invoquent Oshun. Elle est associée chez les femmes Yoruba aux concepts de la féminité, de l’unité et le pouvoir des femmes. D’ailleurs les peuples cubains et brésiliens issus pour beaucoup du Nigeria par l’esclavage prient cette déesse nigériane et célèbrent chaque année cette divinité qui est habillée en jaune. »
En se fondant sur cette thèse, on pourrait se demander si Beyoncé a eu recours à la Déesse pour sa deuxième grossesse. Toutes ces sorties sont-elles une façon pour elle de lui exprimer sa reconnaissance ?
Quoiqu’il en soit, la belle est repartie avec deux trophées : Le Meilleur album contemporain de musique urbaine pour Lemonade, et le Clip de l’année pour Formation.
Nominée dans la catégorie album de l’année, elle a eu droit à un hommage plein d’émotion de la part de la Lauréate Adèle qui a même cassé son trophée en deux en affirmant que Beyoncé le mérite autant pour son album « Monumental » Lemonade.
On vous laisse regarder la vidéo de la prestation de Bee :