La 10ème édition du festival du film francophone d’Angoulême s’est tenue du 22 au 27 Août 2017. Cette année c’est la Côte d’Ivoire qui était le pays d’honneur, s’est fait représenter par 8 films défendus par des grosses têtes du cinéma ivoirien dont Kadhy Touré, Marie-Christine Beugré et Bamba Bakary. C’est la première Dame Dominique Ouattara qui a donné le coup d’envoi de ce festival.
L’interprète de Kadhy Touré fait sensation
Le film a été projeté le mardi 22 Août 2017, jour de la cérémonie d’ouverture. Très heureuse de cette opportunité, Khady Touré a raconté à la presse que :
« A la cérémonie d’ouverture, j’ai rencontré l’acteur américain John Malkovich avec qui j’ai eu des échanges assez intéressants (…) J’avoue que tout se passe vraiment bien ici ».
Au lendemain de la cérémonie, la presse avait mis des clichés de l’ivoirienne en compagnie de l’acteur américain à la une de leur article. Le public d’Angoulême a d’ailleurs très bien accueilli ce film dans lequel Khady Touré joue le rôle de l’actrice principale, en plus d’être coréalisatrice.
Marie-Christine Beugré, l’ambassadrice
L’actrice ivoirienne Marie-Christine Beugré était aussi présente à ce rendez-vous cinématographique. C’était une occasion pour elle d’être :
« Ambassadrice de la culture ivoirienne pour faire connaître davantage notre cinéma »
a t-elle indiqué dans un poste sur sa page Facebook. Une présence très remarqué de l’ex Miss météo qui a mise en valeur des collections de mode de Epik empire, Gilles Touré et Ouli Pat
Bamba Bakary, le doyen en soutien
Il ya 10 ans, le cinéma ivoirien était au point mort. Bamba Bakary avait été les premiers à batailler, pour que soit rehaussé le niveau du 7ème art en Côte d’Ivoire. Sa participation a renforcé l’équipe ivoirienne, VIP de cette 10ème édition. Le doyen a tourné dans plusieurs films dont « Bal poussière » de Henri Duparc, projeté aussi au festival. Ce sont toutes les générations du cinéma ivoirien qui ont été représentées au Festival du film francophone d’Angoulême. Comme quoi, le 7ème art à devant lui des beaux jours dans son aventure sur la terre d’éburnie.