Découvrez « Street vendors », projet artistique et social de l’artiste YZ à Abidjan.

Dans les quartiers de la ville, elle a illustré sur des murs, des femmes à l’allure fière et distinguée qui détourne l’attention de leur condition précaire.YZ s’intéresse aux femmes qui travaille dans l’informel et ne font que subsister avec leur revenu qui serve à la famille. Déscolarisées par la plupart, elles pourraient faire de meilleurs revenus en ayant une formation qui leur permettent d’organiser et agrandir leurs commerces.

Un programme de soutien à ces femmes a donc été lancé en marge de cette exposition d’art urbaine.

En partenariat avec l’association Empow’her, un module de formation permettra à des femmes déscolarisées et exerçant dans le commerce informel, de mieux structurer leur activité et augmenter leurs revenus.

Une levée de fonds est déjà lancée ICI !

 

 

 

Qui est YZ ?

YZ (« EYES »), C’EST UN OEIL, AVANT TOUT. UNE ARTISTE ENGAGEE A L’INTUITION ET GUIDEE PAR UNE ENVIE D’HUMANITE. A TRAVERS UNE ESTHETIQUE INTEMPORELLE, YZ CHEMINE PAR SA PROPRE HISTOIRE ET REFLETE NOTRE EPOQUE ET NOS SOCIETES D’UNE LUMIERE QUI, POUR DOUCE, N’EN EST PAS MOINS ETONNAMMENT FIDELE.

DANS LA RUE, LA FIGURE HUMAINE ET SON LIEU DE VIE RESTE LE THEME CENTRAL DE L’ARTISTE. YZ TENTE AINSI DE SITUER LA PLACE DES ETRES DANS NOTRE SOCIETE, DECRIT ET DECRYPTE NOS MODES DE VIE A TRAVERS L’IMAGE MISE EN SCENE DES HABITANTS DES VILLES QU’ELLE TRAVERSE.

SA DEMARCHE S’INSCRIT DE PLUS EN PLUS DANS UNE DYNAMIQUE GLOBALE, TOUR A TOUR AFFICHISTE, VIDEASTE/DOCUMENTARISTE, PLASTICIENNE, ELLE S’APPROPRIE UN ESPACE AVEC LEQUEL ELLE FORGE UNE RELATION INTIME.

Source : Site officiel de l’artiste

Plus de news