Censurée par de nombreuses chaînes de télévision à sa sortie en 1996, le clip « They Don’t Care About Us « , de Michael Jackson refait surface. Quelques jours après les événements dramatiques de Charlottesville, de nombreux internautes soulignent l’actualité contextuelle de ce clip.
Issu de l’album HIStory: Past, Present and Future – Book I, sorti en 1995, « They Don’t Care About Us » est l’un des titres plus politisé de la carrière du Roi de la pop. Celui-ci s’indigne ouvertement contre les discriminations raciales et à la passivité du pouvoir face aux injustices en tous genres.
Après le décès de Heather Heyer, une Américaine de 32 ans tuée à Charlottesville, alors qu’elle manifestait contre des groupes néonazis et des membres du Ku Klux Klan, des références à cette vidéo se multiplient sur les réseaux sociaux, notamment twitter et Facebook. De nombreux internautes ont rapidement relayé le clip. Cette vidéo cadre avec les événements qui ont eu lieu à Charlottesville, semble-t-il.
C’est surtout l’une des versions du clip de « They Don’t Care About Us » qui fait à nouveau parler d’elle, plus de vingt ans après sa sortie. Les deux versions différentes de la vidéo ont toutes les deux été réalisées par Spike Lee, qui est connu pour son militantisme en faveur de la cause afro-américaine.